La checklist pour bien démarrer le SEO en 2020

La checklist pour bien démarrer le SEO en 2020​ - référencement naturel - google - kingofseo
La checklist pour bien démarrer le SEO en 2020​ - référencement naturel - google - kingofseo

Cette liste couvre les principaux éléments à prendre en compte pour que votre site soit mieux classé et indexé rapidement par Google.

Il y a une chose que je veux vous dire avant que vous ne vous lanciez dans votre liste d’éléments pour votre référencement : L’optimisation des pages est plus efficace si elle est pensée de manière progressive. La grande erreur que les gens ont tendance à faire est de se créer une liste de chose à faire, ils passent tout en revue et disent : « Oh non ! Il me manque une chose – maintenant je ne peux pas être classé et tout est gâché ! ».

Si vous pouvez obtenir tout ce qui figure sur cette liste, c’est génial ! Si seulement vous pouvez en obtenir un maximum, ça aussi, c’est bon. L’objectif est de rendre votre site aussi convivial que possible pour les moteurs de recherche.

ATTENTION, tous ces éléments ne s’appliquent pas nécessairement à votre situation.

Avez-vous installé Google Analytics ? Ce n’est pas facultatif !

Avez-vous installé la Google Search Console ? Encore une fois, ce n’est pas facultatif.

Avez-vous installé Bing Webmaster Tools ?

Utilisez-vous WordPress ? Si oui, avez-vous installé Google Analytics by Yoast et Yoast SEO ? Ces plugins vous faciliteront la vie 10 fois plus.

Avez-vous vérifié la console de recherche de Google pour les erreurs 404 / 500, les contenus en double, les titres manquants et autres erreurs techniques que Google a trouvé ? Assurez-vous de suivre les indications que vous a transmis Google.

Avez-vous utilisé Browseo pour trouver encore plus d’erreurs techniques ? 

Avez-vous utilisé Screaming Frog pour trouver des liens brisés, des erreurs et des crawl problèmes ?

Avez-vous utilisé le planificateur de mots-clés de Google ? Assurez-vous de prendre en considération l’intention et la difficulté de la recherche, choisissez un mot-clé par page, et commencer par des mots-clés de faible volume.

Avez-vous regardé les profils de liens des concurrents ? C’est le moyen le plus simple de commencer à établir des liens. De cette façon, vous pouvez voir quel type d’ancrage ainsi que la façon dont ils obtiennent leurs liens. Quelque chose comme la SEO Toolbox, ahrefs, Link Diagnosis, Open Site Explorer, ou Majestic. Avez-vous intégré votre mot-clé principal (ou quelque chose de proche) dans l’URL de votre page ?

Toutes vos balises de titre ont-elles ~65 caractères ou moins ? Les balises de titre de plus de 65 caractères risquent d’être tronqué dans les résultats.

Toutes vos balises de méta description ont-elles ~155 caractères ou moins ? Les balises META de description situées au-dessus seront tronquées dans les résultats.

Avez-vous utilisé une balise H1 ? Votre mot-clé se trouve-t-il dans le tag ? L’est-il aussi dans H2, H3, H4… ? Utilisez-vous seulement 1 H1 ?

Avez-vous une bonne quantité de texte ? Ma recommandation est de 300/500 mots minimum

Avez-vous utilisé des synonymes dans votre contenu ? N’oubliez pas : les synonymes, c’est génial, et l’utilisation d’un langage naturel influencé par la recherche de mots-clés (plutôt que de simples mots-clés) est fortement encouragé !

Vos images ont-elles des balises ALT et des noms de fichiers descriptifs ?

Vous créez des liens vers vos pages internes de manière à faciliter le référencement ?

Avez-vous commencé l’optimisation hors page et commencé à créer des liens ? Cet aspect est le plus difficile et le plus important du référencement ! Consultez les articles de création de liens Kingofseo.fr pour commencer.

Vous êtes-vous assuré que votre site ne crée pas de contenu en double ? Utilisez les redirections 301, les balises canoniques ou utilisez les outils Google pour les webmasters afin de corriger tout contenu en double qui pourrait indexer et pénaliser votre site.

Avez-vous vérifié la vitesse de votre site avec les outils Google PageSpeed Tools ?

Avez-vous créé un sitemap XML et l’avez-vous soumis à Google et Bing ? Utilisez XMLSitemaps.com ou le XML de Google ou le Sitemaps WordPress Plugin (pour ceux qui sont sur WordPress)

Avez-vous créé un fichier Robots.txt et l’avez soumis dans Google et Bing ?

Avez-vous réclamé le nom d’utilisateur de votre entreprise ou de votre site web sur d’autres sites tel que les réseaux pour des raisons de gestion de la réputation ? L’objectif est de vous assurer que personne d’autre ne reçoit votre nom de compte, mais surtout vous pouvez « posséder » tous les résultats de la première page d’une recherche de votre marque si vous êtes un nouveau site web ou une nouvelle entreprise.

Voici la structure URL de certains uq vous devez posséder :

Votre site est-il compatible avec les téléphones portables ? L’avez-vous vérifié sur plusieurs navigateurs par exemple avec BrowserStack ?

Avez-vous créé des comptes de médias sociaux sur Facebook, Twitter, LinkedIn ?

Avez-vous utilisé un outil d’audit SEO pour tout revérifier ?

Je sais que la liste est longue mais une fois que vous aurez finalisé tous ces points, votre site sera optimisé pour le référencement naturel…. Et là vous pourrez commencer à jouer avec des techniques de Growth hack en SEO.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*