Google Image le Référencement « ALTERNATIF » en 2020 !

GOOGLE IMAGE LE RÉFÉRENCEMENT « ALTERNATIF » EN 2020 - referencement naturel - kingofseo
GOOGLE IMAGE LE RÉFÉRENCEMENT « ALTERNATIF » EN 2020 - referencement naturel - kingofseo

Google fait de plus en plus confiance en ces sources alternatives et les fait de plus en plus figurer dans ses résultats, en première page.

 

Alors comment faire pour figurer en première page de requêtes parfois inaccessibles à première vue ? Voyons ensemble quelques points sur différentes alternatives aux résultats naturels classiques des moteurs.

Image = Vidéo en SEO ?

Comme tu le sais, YouTube appartient à Google et le moteur américain en profite ainsi pour parfois faire ressortir des vidéos, en plus des images, en première page d’une requête.

L’origine du sous-titre provient tout simplement du fait que l’optimisation d’une page contenant une image est quasi identique à celle d’une page contenant une vidéo.

Alors comment optimiser ces pages web afin de faire en sorte que ces contenus alternatifs ressortent en première page, parfois sur des requêtes hors de portée en termes de SEO classique ?

Je ne vais pas décrire ici une méthode précise et complète, juste te suggérer quelques petits conseils (si tu souhaites en savoir plus, n’hésites pas à me contacter) :

1- Insérer des noms de fichiers explicites. Une image ou une vidéo contient naturellement beaucoup moins de texte aux yeux des moteurs qu’une autre page web. Ainsi, profitez-en pour insérer les mots clés dans le peu de place dont vous disposez pour cet effet.

2- Héberger chaque image ou vidéo sur une page dédiée, optimisée pour le mot clé de l’image ou de la vidéo. Par optimisée, j’entends avec un minimum de contenu (plus de 250 caractères), un H1 adéquate, un TITLE adéquate et tout ce que vous feriez naturellement pour une page que vous souhaitez faire ressortir.

3- Activer la recherche d’images avancée et fournir un sitemap vidéo dans Google Webmaster Tools.

4- Acquérir des backlinks avec des ancres pertinentes. Pas de secret, il faut optimiser la page dans son ensemble pour qu’un élément en particulier en ressorte.

5- Proposer un flux RSS des photos/vidéos. Cela peut constituer un plus et bien que cela soit sujet à débat, il indiquera aux moteurs que ce type de contenu a une importance particulière au sein de votre site. Par ailleurs, certaines personnes avancent que les Flux RSS peuvent tenir lieu de sitemap puisque les infos contenues sont quasiment similaires.

6- Référencer vos images et vos vidéos sur des plateformes de partage (FlickR, YouTube, etc.) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Un site intéressant pour cela est Tube Mogul qui diffuse massivement les vidéos sur plusieurs plateformes, le tout en une seule fois.

Google Actualités - L'outil parfait pour le SEO

Google Actualités - SEO - référencement naturel - kingofseo - france

Google Actualité peut s’avérer une excellente source de trafic. La véritable difficulté consiste à y figurer, et là deux techniques sont envisageables :

1- Référencer votre site/blog dans Google actualités (compliqué)

Publiez régulièrement du contenu unique, frais, local (une seule langue) et SEOptimisé (proposez des URL datées, optimisez les articles SEO, insérez une image (sans lien), ne rééditez pas l’article et ne changez pas son URL, ajoutez un Google Sitemap News).

2- Plus facile et efficace à court terme :

Diffusez des communiqués de presse ou des articles sur des sites déjà référencés dans Google actualités (ex : Categorynet ou communique-de-presse.com)

N’oubliez évidemment pas d’optimiser les communiqués selon les critères SEO

Google MAPS

Google Maps - SEO local - referencement naturel - kingofseo

Google Map gagne de l’ampleur d’année en année. On trouve désormais des cartes en première page de certaines requêtes et il peut ainsi s’avérer très intéressant d’y faire figurer votre site et votre commerce.

Pour cela, plus de 50 critères sont utilisés par le moteur de recherche pour classer les sites. Autrefois (il y a encore 4 an), il suffisait de s’inscrire dans le Local Business Center, qui envoyait un code de validation par la poste.

De nos jours, il existe une véritable technique, dont voici quelques points importants :

1- Indiquer votre adresse, numéro de tel, au minimum sur la page d’accueil

2- Créez autant de pages web que d’agences « physiques » avec des titres géolocalisés

3- Créez si possible des liens locaux vers ces pages là (CCI, Mairie, Associations, Comité, …)

4- Référencez le site ou la page locale dans les annuaires locaux

5- Référencez ou récupérez votre fiche Google Maps

6- Prendre le temps de remplir correctement toute la fiche. Au niveau du titre, pas de sur-optimisation, le nom de l’entreprise ou de l’agence suffit et au niveau de la description, variez les expressions utilisées. Pour les catégories, ne pas hésiter à en choisir plusieurs. Evitez les n° de téléphone portable.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible (bien que sûrement peu apprécié) de référencer un magasin sur plusieurs adresses. Par exemple, une pizzéria qui ressortirait sur plusieurs rues.

Google Livre & PDF

Google livres - seo - référencement naturel - kingofseo

Encore très récent, Google Livre a déjà pourtant fait beaucoup parler de lui. Là aussi, pas de long discours mais de simples petits conseils et informations :

1- Tous les livres peuvent être référencés (ISBN ou non) tant que vous en êtes l’auteur ou que vous avez les droits.

2- Le nom du fichier PDF ne doit pas contenir de tiret mais des underscores et le n° ISBN si applicable.

3- Pour les fichiers de plus de 10mo, utiliser Google Uploader.

4- Vous pouvez ajouter une image pour la première et dernière de couverture.

5- Vous pouvez mettre un lien vers une boutique en ligne, insérer des publicités Adwords ou encore rendre qu’une partie du livre consultable.

Le référencement « alternatif » n’est plus seulement une manière de grappiller quelques visiteurs supplémentaires mais un véritable défi pour le futur. 77% des résultats sur toutes les requêtes incluent une forme de média social et il y a fort à parier que ce chiffre va surement croitre de manière significative en 2010.

Par ailleurs, 77% des résultats incluant YouTube Facebook et Twitter sur des requêtes spécifiques à des marques sont contrôlés par des utilisateurs et non par les marques elles-mêmes. Preuve que beaucoup de travail et de sensibilisation reste à faire sur le sujet et si cet article sert à dégrossir le sujet, je vous invite à vous y intéresser sérieusement et à vous renseigner sur le sujet en attendant de futurs articles !

 

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