Formation SEO 1 : La Recherche de Mots-Clés

Formation SEO – La Recherche de Mots-Clés - kingofseo
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Cette journée est très excitante car nous allons commencer le voyage par la recherche de mots-clés.

C’est l’une des étapes les plus fondamentales du référencement et la raison en est que les mots clés sont le point de départ. C’est ainsi que les gens vous trouvent.

Si vous le faites bien, c’est génial, vous n’aurez pas seulement du trafic, mais aussi des clients. Si vous le faites mal, vous aurez des soucis et ce que vous constaterez, c’est que vous n’aurez pas de ventes, de conversion et je veux vous empêcher de faire cette erreur.

En d’autres termes, vous avez besoin d’un trafic qui se transforme en clients ou en ventes et c’est ce que cette formation vous apprendra.

« Chaque fois que l’on tape un mot-clé dans Google, nous stockons des milliards de pages dans notre index. Google prend le mot-clé et le compare aux pages et classe celles-ci selon plus de 200 signaux. Des choses comme la pertinence, la popularité et la façon dont les autres l’utilisent ».

Google s’intéresse à beaucoup de choses, alors quand vous faites une recherche par mot-clé, ne vous préoccupez pas de ces 200 signaux.

Comme je l’ai dit, choisir les bons mots-clés vous fera gagner plus d’argent et choisir les mauvais vous fera du tort. Aujourd’hui, la plupart des gens commencent avec Google Keyword Planner. C’est un outil Google gratuit (attention il faut lancer une campagne Google Adwords pour avoir accès maintenant…) ou pas ahah… il existe une technique pour avoir accès sans devoir payer (mais ça c’est un secret !).

Vous entrez, vous tapez les mots-clés et Google vous indique approximativement le trafic qu’un mot-clé reçoit ou le coût qu’il représente, mais il y a quelque chose qui ne va pas avec cette approche.

Le problème, c’est qu’il vous dit, hé, voici un mot-clé qui reçoit du trafic ou qui n’en reçoit pas, mais il ne vous dit pas nécessairement que la partie la plus importante est si : ce trafic génère des pistes ou des revenus ? Si ce trafic est celui de votre public cible … ?

C’est pourquoi je veux que vous sautiez l’utilisation de Google Keyword Planner. Vous pouvez utiliser Answer The Public / SemRush / Ahrefs / Ubersuggest ! Ceux sont des outils qui permettent d’obtenir des tonnes d’idées de mots-clés et de les classer non seulement en fonction de la popularité, mais aussi de ce qui vous convertira le plus vos visiteurs en client.

Il existe de nombreux autres moyens de trouver des mots-clés. Je vous suggère d’utiliser une combinaison de tous ces éléments, car plus il y en a, mieux c’est.

Tu aimes wikipédia ? Moi oui

Sur les pages de Wikipédia, disons que si je regarde le mot-clé « France », il sera question d’autres pays qui nous entourent, comme l’Espagne ou l’Allemagne. Il sera question de la Tour Eiffel ou du Louvre. Des sites comme Wikipédia ou d’autres pages de contenu sur le web qui ont un contenu vraiment détaillé peuvent aussi vous donner des idées de mots-clés.

Comment ? Ces articles sont remplis de mots-clés lucratifs. Lorsque vous lisez du contenu sur le web, en particulier sur des sites concurrents, regardez donc quels mots sont fréquemment mentionnés.

Au début, vous ne les remarquerez pas, mais lorsque vous aurez à l’esprit que vos concurrents utilisent des mots-clés, vous commencerez à remarquer ce qu’ils mentionnent encore et encore.

Le concept de mots-clés est très similaire à celui des trois mousquetaires. Ils ont un slogan « tous pour un et un pour tous » (nous l’appelons l’intention des mousquetaires).

Et voici ce que j’entends par là, « hé, je veux être bien classé sur Google car un mot-clé doit être similaire à l’intention du client. Mais j’entends aussi : hé, je cherche un mot-clé parce qu’il résout un problème. »

Vous voulez être classé parce que vous voulez non seulement du trafic mais aussi généré des revenus, mais pour cela vous devez être capable de résoudre le problème du client. Si vous résolvez leur problème, vous avez beaucoup plus de chances d’être bien classé.

Lorsque vous cherchez des mots-clés, vous devez commencer par la compréhension de vos objectifs :

Vous voulez vous classer pour le mot-clé parce que vous voulez augmenter vos ventes ou parce que vous voulez que votre produit ou service génère plus de prospects ? ou parce que vous voulez alimenter différentes sections de votre entonnoir de vente avec plus de trafic ? Ou souhaitez-vous accroître la notoriété de votre produit ou service ? Voulez-vous juste cette reconnaissance de la marque pour que tout le monde vous connaisse comme Apple, Nike ou Adidas ? ou voulez-vous tout ce trafic organique pour que vous puissiez faire du retargeting auprès de ces personnes et les faire revenir sur votre site par le biais de publicités ?

La finalité est qu’ils commencent tous à la même position et finissent tous à la même position, n’est-ce pas ?

Ils commencent tous par avoir un problème ou chercher quelque chose sur Google et ils finissent tous au même endroit, c’est-à-dire qu’ils trouvent la solution et qu’ils ont tendance à faire la transaction, comme s’ils achetaient un produit ou devenaient un client.

Surtout vous devez vous rappeler que dans cette situation, votre client est une personne. Ce n’est pas un robot, ce n’est pas une machine, ce sont de vraies personnes.

Par exemple, si vous vendez des produits pour la barbe, viseriez-vous vraiment des gens qui sont bien rasés ? Bien sûr que non !

Si vous ne comprenez pas vos clients, vous allez perdre beaucoup de temps. En plus de cela, vous devez aussi penser à l’autorité de votre site !

Souvenez-vous de ceci : il ne s’agit pas seulement de vous ou de la personne qui cherche, il s’agit aussi de l’autorité de votre site web aux yeux de Google parce que l’autorité est ce qui conduit à obtenir plus de parts sociales et de backlinks.

Mais si vous n’obteniez pas cette autorité et que par ailleurs, vous n’alliez pas chercher les bons influenceurs, vous n’obtiendrez pas de backlinks, ce qui signifie qu’il sera difficile de classer votre site.

Il n'y a vraiment que 5 étapes pour réussir avec un mot-clé !

La première consiste à établir votre propre liste de mots-clés, puis à rechercher votre « client cible », et enfin à comprendre les paramètres des mots-clés.

Ensuite, vous devez faire correspondre le parcours de votre client et bien sûr, last but not least, vous devez affiner votre liste de mots-clés.

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Ensuite, vous devez faire des recherches sur les clients que vous ciblez, n’est-ce pas ? Il s’agit de faire des recherches sur ces individus.

Mieux connaître ses clients !

Il y a quelques endroits où vous pouvez aller pour vraiment comprendre ce que recherchent vos clients.

Vous pouvez aller dans des endroits comme les forums, il y a des forums sur tout. Il suffit de chercher votre mot-clé sur Google et d’ajouter le mot « forum ». C’est un endroit formidable où vous pouvez voir quels sont les problèmes auxquels les gens sont confrontés et quelles sont les solutions qu’ils recherchent.

Il s’agit de comprendre vos clients potentiels, car c’est en les comprenant que vous pourrez amener ces visiteurs à devenir des clients une fois que vous les aurez amenés sur votre site.

Wikipédia, c’est aussi un excellent endroit où aller, en fonction de ce que vous cherchez.

Tout cela vous dira ce que les gens recherchent vraiment !

Wikipédia vous montre la manière de rédiger un article. En effet, les gens qui rédigent les articles font tout pour que les articles sur Wikipédia soient les meilleurs articles qui existent et surtout pour que les articles puissent vraiment aider les gens qui cherchent des informations sur un sujet spécifique et qui cherchent à résoudre leur problème.

Reddit est un autre endroit étonnant. Vous pouvez voir ce qui est mis en ligne. Les choses qui sont téléchargées ont tendance à être plus populaires et cela vous donnera des idées sur ce qui intéresse vraiment vos cibles. Ce qui est très bien pour vous parce que la dernière chose que vous voulez faire est de créer du contenu et de chercher des mots-clés et des sujets qui n’intéressent pas vraiment les gens.

Vous pouvez également utiliser des suggestions par le biais de sites comme eBay, Amazon, Google. Vous pouvez également consulter les questions que les gens posent autour de votre sujet.

Un autre outil de suggestion que j’adore, c’est l’un de mes préférés et je l’utilise au moins une fois tous les trois jours, c’est Google Trends, parce que vous pouvez taper des mots clés et cela vous dira ce qui est à la mode et c’est super parce que vous pouvez savoir où va votre secteur, ce vers quoi il tend.

Vous ne voulez pas seulement être réactif en tant que spécialiste de votre domaine ou de l’optimisation des moteurs de recherche, vous voulez être proactif et aller dans des domaines qui vont intéresser davantage les gens à l’avenir. Et Google Trends vous montre cela ! Il vous montre les tendances et ce qui devient de plus en plus populaire au fil du temps.

Vous pouvez également corréler l’intention par des prépositions et ainsi avoir des mots-clés longue traine. Beaucoup de gens n’y pensent pas car ces mots-clés ne génèrent pas énormément de trafic à l’instant T mais dans six mois, dans un an, ça s’additionne et ça peut générer pas mal de conversions.

Il y a aussi Quora, c’est l’un des sites de questions-réponses les plus populaires. Vous pouvez voir ce qui est populaire, ce qui a des tonnes de réponses. Les gens sont probablement intéressés par ce sujet et cherchent aussi des réponses.

J’aime aussi Amazon Reviews.

Cela me donne une idée de ce que les gens pensent, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils n’aiment pas, de ce que je dois vraiment couvrir lorsque j’essaie de trouver les bons mots-clés qui plaisent à mon public idéal.

Ensuite, il y a bien sûr les Social Shares (partage d’articles sur les réseaux sociaux).

Sur Buffer, chaque fois que vous tapez un mot-clé dans la navigation de recherche, il vous montre tous les articles de blog les plus populaires sur le web à ce sujet et il les décompose par Social Shares pour que vous puissiez voir ceux qui ont été le plus partagés sur les réseaux sociaux et donc ont obtenu le plus de Social Shares.

J’aime donc regarder ça parce que ça me dit quel contenu a généré de l’intérêt et ça me montre quels mots-clés sont meilleurs que d’autres.

L’autre chose que vous pouvez faire, c’est de chercher le terme sur Google et de regarder les résultats dans le top 10. Cela vous donnera une idée de c’est ce que les gens veulent lire.

Google ne se contente pas de classer les sites en tête de liste en fonction des mots clés qu’ils ont introduits ou des liens qui pointent vers leur site. Comme l’a mentionné le PDG de Google, ils examinent des choses comme la popularité, l’expérience…

Donc, si beaucoup de gens lisent un article et qu’ils restent sur le site pendant 10 minutes celui-là sera mieux classé, mais si les gens arrivent sur un site et repartent dans les deux secondes qui suivent alors, peu importe le nombre de liens ou le contenu, les gens n’aiment pas ce site web donc Google le déclassera et le site en question perdra son classement.

Maintenant, une chose que je veux vraiment que vous fassiez et c’est une de mes tactiques préférées que beaucoup de responsable / consultant SEO ne le font pas, je veux que vous mettiez en place sur Facebook une « Audience personnalisée ». Cela ne veut pas dire que vous allez dépenser de l’argent sur Facebook ou que vous devez diffuser des publicités. Ce qui est bien avec le pixel Facebook, c’est qu’il vous dira exactement tous sur les gens qui visitent votre site : ce qu’ils aiment, quels sont leurs centres d’intérêt, pour que vous puissiez mieux les cibler. Et pour y parvenir, vous pouvez consulter le Guide des pixels de Facebook et installer leur pixel : en cliquant ici => GUIDE INSTALLATION PIXEL FACEBOOK.

Lorsque vous installez leur pixel, ils finissent par suivre les données de votre site web et par vous donner des données démographiques sur les personnes qui visitent votre site web afin que vous puissiez voir leurs intérêts et que vous puissiez déterminer les mots clés que vous devez rechercher.

La première étape consiste donc à vous connecter à Facebook et à cliquer sur Pixels, puis à cliquer sur « Get Started ». Et à partir de là, vous savez qu’après avoir créé votre pixel, vous n’avez plus qu’à l’installer.

Très bien, maintenant que vous commencez à collecter des données sur vos clients idéaux et les personnes qui visitent votre site web pour en savoir plus sur eux, vous voulez aussi vérifier pour quels mots-clés vous vous classez déjà.

Il se peut que vous soyez déjà classé pour quelque chose même si votre site web est récent. Les gens pensent : « C’est facile à dire, mais quand tu es un nouveau site web et que tu reçois 10, 20, 50, 100 visiteurs, hé bien comment je peux savoir pour quels mots-clés je suis déjà classé ? »

J’ai une excellente nouvelle pour vous ! « La question est vite répondu » … dans Google Search Console. En effet, la réponse apparaît dans la console de recherche Google. Vous devriez donc utiliser la console de recherche Google, c’est gratuit, elle vous montre ces données.

L’autre chose que vous pouvez faire aussi, c’est d’aller sur le site de votre concurrent ou votre propre site web et de le taper dans SEMRush ou Ubersuggest et d’aller dans l’aperçu de l’analyseur de trafic et quand vous cliquez sur la boîte de mots-clés, il vous emmènera à un rapport qui décompose tous les mots-clés pour lesquels ce site web se classe. Et c’est vraiment utile parce que cela vous dira : c’est un bon mot-clé, regardez tout le trafic que ces sites obtiennent pour tel ou tel mot-clé, voici leur position, voici leur volume de recherche. Cela vous donnera aussi d’autres idées de mots-clés.

Suivez ces étapes pour gagner des places dans les moteurs de recherches et ainsi générer du trafic et donc des revenus. Cela ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes et une fois que vous aurez fait cela, vous serez prêt pour la prochaine leçon.

Ainsi s’achève notre premier étape 1 de la formation SEO. N’hésitez pas à nous poser vos questions. Je suis là pour vous aider à réussir.

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